4/5 la Massana le retour

Publié le par Vincent Sorel

Comme prévu, j'ai fait travailler les étudiants sur le Monde à l'envers. Et je dois dire que je suis très content de
la façon dont ça s'est passé. Il y a eu une bonne ambiance de travail, bien meilleure que la première fois, de bonnes
idées, de chouettes réalisations.
C'était plus détendu que la première fois, je connaissais un peu les élèves, eux me connaissaient, ils avaient pu
un peu se familiariser avec la technique. Complètement bien !
J'avais ramené ma gravure, j'avais trouvé un ou deux livres, et puis je leur ai montré cette image dont je vous
avais déjà parlé, avec cette technique plus proche de l'ombre chinoise – et quelques élèves ont suivi cette direction.
C'est vrai que ce qui est difficile avec ce thème, c'est de faire quelque chose d'un peu nouveau, de trouver des idées
qui n'ai pas déjà été faites (il y a déjà beaucoup d'idées dans les 48 (!) vignettes de ma gravure). Moi-même je ne
m'en suis pas très bien sorti... Mais il y a eu ici ou là des idées vraiment originales.



J'ai l'impression –agréable – d'avoir été un peu utiles aux élèves, sans réelement avoir révolutionné leur vision de
l'illustration, peut-être juste un petit truc en plus, une manière de travailler, d'aller à l'essentiel – la technique s'y
prête bien.
En tous cas j'espère !
Il me semble que cette technique de papiers découpés a pu plaire à un ou deux élèves, qu'il pourraient réutiliser
cette technique plus tard, pour eux. Si c'est le cas, me mission est accomplie :)

Les élèves sont sensés m'envoyer leurs travaux par internet, quand j'en aurais reçu suffisamment, je ferais une page,
un truc dans le genre.

Publié dans Les workshops

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article